Le site officiel de la FFRandonnée du Puy-de-Dôme

La Grande Randonnée vers Paris - Les faits marquants du mois d'avril

Et de 7 ! Avec le départ le 19 avril de l'itinéraire 1 « Plaines et forêts secrètes des Hauts-de-France », tous nos itinéraires sont désormais en route vers Paris ! On fait le point sur les événements de ces deux dernières semaines.

Dans le Grand Est, les deux branches de l’itinéraire 2 « Le Grand Est, terre de bataille », continuent leur périple vers la capitale. La branche principale partie de Haguenau a traversé l’Alsace, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle avant de rejoindre à Liverdun le mardi 9 avril, la branche partie de Perl le 4 avril ! Nos ambassadeurs réunis continuent leur découverte des départements du Grand Est et sont désormais arrivés dans la Meuse. Des sourires, de belles rencontres et de beaux paysages malgré des étapes un peu humides !

Jean-Claude notre ambassadeur de ligne, parti de Perl s’était vu confier par Joep Naber, le représentant néerlandais de la FERP, une bouteille contenant de l’eau d’Allemagne, de l’eau des Pays-Bas, et de l’eau du Luxembourg. Sa mission était d’y ajouter de l’eau de France et d’apporter la bouteille à Paris pour la déverser dans la Seine. L’eau de France a été ajoutée, il n'y a plus qu'à l'apporter à Paris !

On reste dans l’Est de la France avec l’itinéraire 3, « Fortifications Vauban » ! Nos ambassadeurs, qui ont fait du chemin depuis leur départ de Nice le 13 janvier, ont dit au-revoir à la Bourgogne-Franche-Comté et bonjour au Grand-Est en arrivant en Haute-Marne !

Nos ambassadeurs de la ligne 4 "Culture et oenologie en Bourgogne" continuent de leur côté la découverte des vignobles de Bourgogne ! Après la Saône-et-Loire, ils traversent la Côte d’Or et sont passés vendredi 12 avril, par la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon ! Notre beau groupe de marcheurs a même été rejoint par des écoliers, et garçon de 14 ans venu passer des vacances (sportives) chez ses grands-parents randonneurs !

Nos ambassadeurs ardéchois Patrice et Solange de l’itinéraire 5 « Des sources de la Loire à la Seine » ont officiellement fait la moitié de leur itinéraire ! Après la Haute-Loire, la Loire, le Puy-de-Dôme et l’Allier, ils sont arrivés en Saône-et-Loire en traversant la Sologne Bourbonnaise qui leur a offert de magnifiques paysages riches en châteaux, dont certains sont même considérés comme les premiers « Châteaux de la Loire » ! Au Mayet-de-Montagne, ils ont pu participer à une randonnée de 4 kilomètres, organisée par les clubs alentours pour des personnes en situation de handicap et pour de jeunes réfugiés. Parce que la Grande Randonnée vers Paris, c’est avant tout un moment d’échange, d’émotion et de partage !

A l’ouest, nos deux itinéraires, l’itinéraire 6 « Des châteaux cathares aux châteaux de la Loire », et l’itinéraire 7 « Des marées bretonnes aux méandres de la Seine », ne sont pas en reste !

Nos 7 ambassadeurs réunis de l’itinéraire 6 ont retrouvé leurs comparses de la branche partie de Nantes le 5 avril, à Angers le 11 avril. Une réunification en grande pompe : une journée Olympique était organisée par le comité FFRandonnée du Maine-et-Loire. Au programme : une marche AUDAX de 25 kilomètres, une randonnée classique de 12 kilomètres et une marche nordique de 12 kilomètres. Des ateliers balisage, lecture de carte, équipement de randonnée et bruits de la nature à destination d’écoliers dans le cadre de l’opération « Les Petites Pointures », et une présentation de la marche afghane sont venus compléter ce beau programme ! La journée s’est terminée par une marche urbaine pour découvrir le patrimoine et les monuments d’Angers.

Notre beau groupe d’ambassadeurs se trouve désormais dans la Sarthe où ils ont fait la rencontre de membres de la confrérie des sablés à Sablé-sur-Sarthe !

Nos bretons de l’itinéraire 7 ont transmis leur bâton de randonnée à leurs voisins normands au Mont Saint-Michel le 7 avril ! Dans la magnifique baie du Mont Saint-Michel, les ambassadeurs normands ont repris la route sur le GR®22, à travers la Manche puis l’Orne. De très belles étapes sous un beau soleil. Qui a dit qu’il n’y avait que de la pluie en Normandie ?

A Ouistreham dans le Calvados, le top départ de la deuxième branche de l’itinéraire a été donné le 8 avril. Une petite démonstration de longe côte, et nos deux ambassadrices, Bernadette et Françoise, sont parties sur le GR®36, direction la suisse normande ! Elles sont actuellement dans l’Orne où elles retrouvent, à Alençon le 18 avril, leurs collègues de l’itinéraire principal.

Troisième départ sur l’itinéraire 7, celui du Havre ! Le 16 avril, Jean-Michel, Michel et Patricia ont emmené leur groupe de randonneurs découvrir la Seine-Maritime avant de retrouver le reste des randonneurs de l’itinéraire principal à Anet à la fin du mois d’avril !

Publié le 17/04/2024