Avec plus de 180 000 km de sentiers balisés, la France a de quoi satisfaire les randonneurs qui apprécient les itinéraires équipés d’un balisage.
Le balisage en randonnée est le complément naturel du topo-guide, il permet au randonneur de progresser le long de l’itinéraire choisi.
Chaque pays possède son propre système de balisage et de fléchage.
Le balisage mis en place par la FFRandonnée est normalisé et régi par une charte officielle qui prône l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement.
8 500 baliseurs bénévoles entretiennent et mettent en place cette signalisation, dans le respect de la charte.
Les balisages de la Fédération française de la randonnée pédestre
Depuis la création des premiers itinéraires de Grande Randonnée GR® en 1947 par le CNSGR (Comité national des sentiers de Grande Randonnée), ancêtre de la FFRandonnée, les balises qui jalonnent nos chemins de randonnées sont de formes et de couleurs normées.
Les autres balisages
Les balisages locaux : par exemple, les balises bleues des sentiers des Amis de la forêt de Fontainebleau, les balises “trois points rouges” des sentiers secondaires dans les calanques de Marseille…
Les itinéraires internationaux
Les itinéraires européens sont identifiés par des balises portant un “E” et un numéro cerclé du drapeau européen.
Les balisages des autres sports de nature
Les itinéraires VTT, vélo se distinguent facilement (en forme de ronds et triangles caractéristiques).
Les itinéraires équestres sont balisés d’un trait orange, à ne pas confondre avec les balises jaunes des itinéraires de Promenades et Randonnnées PR
Les “faux amis”: les signes des forestiers apposés sur les arbres
La balise identifiant les limites communales ressemble à une balise de GR® : elle est aussi rouge et blanc mais plus large : le trait rouge est flanqué de deux traits blancs.
Lire l’article « Le balisage en randonnée : suivez les bonnes balises !
Lire aussi " Le balisage des itinéraires de randonnée "