Le site officiel de la FFRandonnée du Puy-de-Dôme

Numérisation

Le projet de la FFRandonnée

 
Ce projet prévoit :

- la constitution d’un fond cartographique (le SIG, système d’information géographique), vierge de tout tracé, correspondant aux cartes IGN au 1/25 000ème ;

- sur ce fond de carte, sera saisi le tracé de chaque itinéraire, défini par ses données numériques
(longitude/latitude) ;

- l’itinéraire est complété par des données éditoriales (points repères, état du chemin, éléments
touristiques, hébergements, etc.).
 
Le SIG sera tenu sur un serveur national géré par la FFRandonnée. Les comités départementaux sont chargés de la collecte sur place des tracés et des données littérales, ainsi que de la saisie de ces relevés sur le serveur national. Ils sont assistés par un conseiller numérique régional.
L’ensemble sera accessible, à différents niveaux, aux comités de la randonnée pédestre, aux baliseurs, aux randonneurs et au grand public. Il devrait permettre l’édition de topoguides numériques.
Après une expérimentation qui s’est achevée fin 2012, la numérisation a été lancée en 2013 et s'est étendue sur 3 au 4 ans. La participation des comités à l’opération reste facultative.
Lors de son assemblée générale du 15 février 2013, le comité du Puy-de-Dôme a décidé de participer à l’opération. 

Que doit faire concrètement le CD 63 ?

Le comité doit collecter les informations nécessaires sur le terrain, à l’aide d’un GPS, puis les saisir sur le serveur national. L’opération est portée sur la totalité des chemins gérés par le comité dans le département (GR et GRP), soit 950 km. Selon les estimations, l’ensemble de la collecte, sur les 3 (ou 4) ans, a représenté environ 200 jours de travail sur le terrain.

Le travail des collecteurs est de :

- collecter les données sur le terrain ; la collecte se fera par équipes de deux personnes qui se partagent le travail ; l’une des personnes peut par exemple utiliser le GPS et fixer l’itinéraire, tandis que l’autre reporte les données littérales sur un tableau tenu sur support papier ; la charge de collecte pour chaque équipe, et les modalités de la collecte, dépendront bien entendu du nombre d’équipes ; 

- saisir ces données sur le serveur informatique de la FFRandonnée : la saisie peut être assurée par la même équipe, ou par quelqu’un d’autre ; elle se fait au moyen d'un PC (sous Windows) et d’une connexion internet traditionnelle ; la saisie serait plutôt à réaliser chez soi, éventuellement au comité. Le comité fournit les GPS (modèle Garmin Map 62, selon recommandations de la FFRandonnée) ; il mettra en place les formations nécessaires, et remboursera bien sûr les frais de déplacements sur place.

 

La formation comprend :

- une formation préalable au GPS, organisée par le comité ;
- ensuite, animée par le conseiller numérique régional, une formation de deux jours sur la technique de numérisation proprement dite et sur le travail demandé aux collecteurs.
 

Appel aux bonnes volontés pour être collecteur


Le comité dispose dès maintenant d’une petite équipe de collecteurs ; mais cette équipe est insuffisante pour assurer dans de bonnes conditions l’ensemble de l’opération.
Il fait donc appel aux bonnes volontés auprès des baliseurs et auprès des associations affiliées.
Si vous êtes intéressé(e), faites-nous le savoir! 
Le comité se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

World Clean up Day

Le World Clean UP DAY est un événement réalisé en partenariat avec DECATHLON : https://www.worldcleanupday.fr/

Deux parcours autour du Puy de Dôme sont proposés le samedi 17 septembre 2022 :
   - 1 de 5 km
   - 1 de 9-10 km

Venez nombreux !

La belle échappée 2022

Les Restos du Coeur du Puy-de-Dôme organisent une randonnée pédestre à St Genès Champanelle le dimanche 2 octobre 2022, en partenariat avec le Club de randonnées l'Echappée Belle.

Venez nombreux !

En savoir plus

Baludik

NOUVEAUTÉ

Jouer et Randonner en même temps, c’est possible !! 🎮

Nous lançons notre tout nouveau concept de randonnée ludique sous forme de chasse au trésor 🔍

C’est gratuit et simple, il vous suffit de télécharger l’application Baludik sur votre smartphone ou tablette depuis l’App Store ou Google Play 🎉

Une balade Baludik est un jeu de piste. Le but du jeu est de suivre des indices (photos, devinettes, puzzle, …) pour se rendre sur chaque étape d’un parcours 🥾

Une idée de sortie idéale avec les enfants !

N’attendez plus ! Notre première Baludik vous attend au parking des Puys Gouttes et Chopine

En savoir plus

Podcast randonnées Auvergne

Besoin d’idées sorties pour les vacances ? 

Découvrez notre sélection de randonnées en Auvergne sur le site : https://www.francebleu.fr/emissions/randonnees-en-auvergne/pays-d-auvergne

Des itinéraires de randonnées pédestres pour découvrir l’Auvergne autrement. Patrimoine, Histoire, anecdotes, lieux insolites, paysages à couper le souffle, des idées originales pour toute la famille 🏛

De nouvelles randonnées à découvrir chaque semaine ! 🥾

Merci à France Bleu Puy-de-Dôme pour leur confiance.

Websérie "À la découverte de nos GRP®"

Découvrez notre nouvelle websérie "À la découverte de nos GRP®".
Nous avons enfilé nos chaussures de marche et nous sommes partis arpenter l'un de nos cinq GRP® du Val d'Allier.
Nous vous présentons la première étape, longue de 9 kilomètres, de la boucle n°3 "Des rives de l'Allier aux portes du Livradois.
En savoir plus

Melckone

Rejoignez la communauté Melckone et accédez en temps réel aux zones de chasses, zones de travaux forestiers et aux autres informations partagées par la communauté (chien méchant, chasseur, zone boueuse, zone inondée, route barrée...).
Cliquez sur le lien suivant pour télécharger l'application gratuite : https://melckone.com/pages/lapplication

En savoir plus