Numérisation

Le projet de la FFRandonnée

Ce projet prévoit :

- la constitution d’un fond cartographique (le SIG, système d’information géographique), vierge de tout tracé, correspondant aux cartes IGN au 1/25 000ème ;

- sur ce fond de carte, sera saisi le tracé de chaque itinéraire, défini par ses données numériques
(longitude/latitude) ;

- l’itinéraire est complété par des données éditoriales (points repères, état du chemin, éléments
touristiques, hébergements, etc.).

Le SIG sera tenu sur un serveur national géré par la FFRandonnée. Les comités départementaux sont chargés de la collecte sur place des tracés et des données littérales, ainsi que de la saisie de ces relevés sur le serveur national. Ils sont assistés par un conseiller numérique régional.
L’ensemble sera accessible, à différents niveaux, aux comités de la randonnée pédestre, aux baliseurs, aux randonneurs et au grand public. Il devrait permettre l’édition de topoguides numériques.
Après une expérimentation qui s’est achevée fin 2012, la numérisation a été lancée en 2013 et s'est étendue sur 3 au 4 ans. La participation des comités à l’opération reste facultative.
Lors de son assemblée générale du 15 février 2013, le comité du Puy-de-Dôme a décidé de participer à l’opération.

Que doit faire concrètement le CD 63 ?

Le comité doit collecter les informations nécessaires sur le terrain, à l’aide d’un GPS, puis les saisir sur le serveur national. L’opération est portée sur la totalité des chemins gérés par le comité dans le département (GR et GRP), soit 950 km. Selon les estimations, l’ensemble de la collecte, sur les 3 (ou 4) ans, a représenté environ 200 jours de travail sur le terrain.

Le travail des collecteurs est de :

- collecter les données sur le terrain ; la collecte se fera par équipes de deux personnes qui se partagent le travail ; l’une des personnes peut par exemple utiliser le GPS et fixer l’itinéraire, tandis que l’autre reporte les données littérales sur un tableau tenu sur support papier ; la charge de collecte pour chaque équipe, et les modalités de la collecte, dépendront bien entendu du nombre d’équipes ;

- saisir ces données sur le serveur informatique de la FFRandonnée : la saisie peut être assurée par la même équipe, ou par quelqu’un d’autre ; elle se fait au moyen d'un PC (sous Windows) et d’une connexion internet traditionnelle ; la saisie serait plutôt à réaliser chez soi, éventuellement au comité. Le comité fournit les GPS (modèle Garmin Map 62, selon recommandations de la FFRandonnée) ; il mettra en place les formations nécessaires, et remboursera bien sûr les frais de déplacements sur place.

La formation comprend :

- une formation préalable au GPS, organisée par le comité ;
- ensuite, animée par le conseiller numérique régional, une formation de deux jours sur la technique de numérisation proprement dite et sur le travail demandé aux collecteurs.

Appel aux bonnes volontés pour être collecteur

Le comité dispose dès maintenant d’une petite équipe de collecteurs ; mais cette équipe est insuffisante pour assurer dans de bonnes conditions l’ensemble de l’opération.
Il fait donc appel aux bonnes volontés auprès des baliseurs et auprès des associations affiliées.
Si vous êtes intéressé(e), faites-nous le savoir!
Le comité se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Les marcheurs creusois

Le club " Les Marcheurs Creusois"
organise des audax dans le Puy de Dôme à Olmet (63)

Les 30 et 31 mai 2019 organisation d'un 100 km  ( possibilité de faire
25 km , 75 km) départ à 14h de la salle des fêtes d'Olmet
les 01 et 02 juin 2019 organisation d'un 100 km  ( possibilité de faire
25 km , 75 km) départ à 14h de la salle des fêtes d'Olmet.
Les 02 et 03 novembre 2019 organisation d'un 25 heures ( 125 km) dans le
cadre du Téléthon départ à 11 heures à la salle des fêtes d'Olmet

demande d'Information au 06 68 97 09 31 lesmarcheurscreusois@yahoo.fr

Fête de la raquette en Forez