La requalification des GR® en action
Dans la prolongation du schéma de cohérence national, un plan triennal de requalification des GR® du « Top GR® » est lancé.
Pour l’année 2016, la Commission nationale Sentiers Itinéraires a donné priorité aux GR® 3, 4 et 30 pour ce qui concerne le Puy-de-Dôme.
Une requalification implique notamment de vérifier le tracé, de numériser l’itinéraire, de le valoriser.
Ces actions s’inscrivent dans une démarche de qualité que mène le Siège de la FFRandonnée avec les Comités régionaux et départementaux.
Quelle différence entre homologation et labellisation des itinéraires ?
L’homologation a pour objectif de garantir la qualité et la pérennité des itinéraires GR® (Grande Randonnée) et GR® de Pays (Grande Randonnée de Pays) auxquels elle est accordée. Cette homologation est attribuée par la FFRandonnée et se traduit par l’attribution de marques déposées à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Ces marques sont constituées des sigles GR® et GR® de Pays ainsi que des balises blanche et rouge pour le GR® et jaune et rouge pour le GR® de Pays. Cela implique que l’appellation GR® et GR® de Pays ne peut être utilisée pour un itinéraire qu’après approbation, par la FFRandonnée, du principe de sa création.
La Labellisation concerne les itinéraires PR® (Promenade et Randonnée) délivrée par la FFRandonnée. Il s’agit d’une démarche qualité mise en œuvre par les comités départementaux de la randonnée pédestre pour certifier de la qualité des itinéraires PR® crées.
Rejoignez la communauté Melckone et accédez en temps réel aux zones de chasses, zones de travaux forestiers et aux autres informations partagées par la communauté (chien méchant, chasseur, zone boueuse, zone inondée, route barrée...).
Cliquez sur le lien suivant pour télécharger l'application gratuite : https://melckone.com/pages/lapplication