Le site officiel de la FFRandonnée du Puy-de-Dôme

La vie sur nos sentiers

La requalification des GR® en action

Dans la prolongation du schéma de cohérence national, un plan triennal de requalification des GR® du « Top GR® » est lancé.

Pour l’année 2016, la Commission nationale Sentiers Itinéraires a donné priorité aux GR® 3, 4 et 30 pour ce qui concerne le Puy-de-Dôme.

Une requalification implique notamment de vérifier le tracé, de numériser l’itinéraire, de le valoriser.

Ces actions s’inscrivent dans une démarche de qualité que mène le Siège de la FFRandonnée avec les Comités régionaux et départementaux.


Quelle différence entre homologation et labellisation des itinéraires ?

L’homologation a pour objectif de garantir la qualité et la pérennité des itinéraires GR® (Grande Randonnée) et GR® de Pays (Grande Randonnée de Pays) auxquels elle est accordée. Cette homologation est attribuée par la FFRandonnée et se traduit par l’attribution de marques déposées à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Ces marques sont constituées des sigles GR® et GR® de Pays ainsi que des balises blanche et rouge pour le GR® et jaune et rouge pour le GR® de Pays. Cela implique que l’appellation GR® et GR® de Pays ne peut être utilisée pour un itinéraire qu’après approbation, par la FFRandonnée, du principe de sa création.

La Labellisation concerne les itinéraires PR® (Promenade et Randonnée) délivrée par la FFRandonnée. Il s’agit d’une démarche qualité mise en œuvre par les comités départementaux de la randonnée pédestre pour certifier de la qualité des itinéraires PR® crées.

Fermeture de l'accès aux puys de Jumes et Coquille

 

Dans le cadre de travaux de préservation et valorisation des puys de Jumes et Coquille, l’accès aux sommets de ces deux volcans sera fermé au public dès le 6 septembre 2021 et pour une durée de 4 à 6 mois.

Il s’agit de travaux forestiers (abattages) et de travaux de restauration du cheminement.

Le GR 441 et le PR3 seront donc temporairement interrompus.
Une déviation sera mise en place sur la piste forestière au pied des puys.

Changement de tracé du GR®30


Attention !  Le GR®30 change de tracé au niveau du lac de Servière dans sa descente depuis le Puy de Combe Perret.
En savoir plus

Compagnon de route

 

Compagnon de Route est un programme de partenariat avec les hébergeurs du département  afin d'aider à financer les actions du comité départemental sur les sentiers qu’il a homologué GR® ou GR® de Pays(gestion, promotion, entretien et contrôle). Créé par la FFRandonnée Haute-Loire, ce partenariat s'étend progressivement à tout le grand sud-est de la France.

Les adhérents du départements du Puy de Dôme.

Newsletter du Comité

Lettre du Comité

Envie d'en savoir plus sur la vie du Comité et de ses clubs? 

Inscrivez-vous à notre newsletter en nous envoyant une demande via mail. Cliquez ici  laugh