Comité Départemental de la randonnée pédestre du Puy-de-Dôme

Missions du comité

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre et le Comité 63

La Charte de la Fédération :

Marcher est un moyen privilégié d'évasion, de découverte, de rencontres et de convivialité.


Sous forme de promenade ou de randonnée pédestre, cette activité sportive ou de loisir est accessible à tous : dans la nature comme dans l’environnement urbain.

La marche est source de santé, d’équilibre et de moments à partager en groupes ou à vivre seul.

Pour permettre cette pratique et faciliter la découverte du patrimoine naturel et culturel, il faut disposer d’un réseau d’itinéraire et préserver la qualité des milieux traversés.

Seule une démarche concertée et citoyenne permet d’y parvenir : c’est le rôle du mouvement associatif. TRAVAILLER ENSEMBLE, C’EST MIEUX.

La Fédération de la Randonnée Pédestre, ses comités et ses associations ont pour vocation de rassembler et de soutenir tous ceux qui, pratiquants et militants, adhèrent à ces valeurs. Tous partagent la même passion et le même sentimentd’appartenance à un grand mouvement d’intérêt public. Le terrain est le lieu privilégié de notre action.
 

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre, c’est quoi ?

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre œuvre, notamment à travers les actions de Comités Départementaux et Régionaux, au développement de la randonnée pédestre, à la sauvegarde de l’environnement et à la valorisation du tourisme et des loisirs. Au niveau départemental, nos 110 baliseurs créent, balisent et entretiennent quelques 1300 km de sentiers dans tout le Puy-de-Dôme. Afin de faire connaître notre département et ses sentiers, nous avons participé à la rédaction de plusieurs topo-guides, dont « Volcans et lacs d’Auvergne – Pays du Val d’Allier ». Nous menons aussi des actions de protection de la nature (campagnes de nettoyage…) ainsi qu’un travail de défense des randonneurs et de la pratique auprès des pouvoirs publics. 



Quelles structures peuvent être associées ?


Les collectivités, associations ou personnes morales, de droit public ou privé, non fédéré, participant à l’action du Comité au niveau départemental et ayant des liens avec l’activité randonnée pédestre.

Devenez bénévole !

 

 


La Fédération Française de la Randonnée Pédestre du Puy-de-Dôme reste l’interlocutrice incontournable de la Grande Randonnée sur le département.

Le CDRP63 souhaite améliorer le niveau de qualité des itinéraires GR®, GR® de Pays ou PR ainsi que développer la pratique de la randonnée sous toutes ses formes.
Nous développons actuellement un programme de redynamisation des itinéraires pédestres et nous voulons renforcer nos équipes de bénévoles pour intervenir sur nos sentiers mais aussi au sein de "l'équipe Comité".

N'hésitez pas à consulter nos besoins ci-dessous mais également à nous contacter via puy-de-dome@ffrandonnee.fr et consulter notre page dédiée https://puy-de-dome.ffrandonnee.fr/html/3514/participer-a-la-vie-du-comite

 

Au plaisir de vous rencontrer :) 

Marche en Combrailles

27 septembre 2020 La Marche en Combrailles

Une randonnée sportive de 30km le long du GR®4 de Saint-Ours-les-Roches aux Ancizes-Comps.
Réalisez le défi d'accomplir l'itinéraire en un minimum de temps !

Rendez-vous dès 7h du matin pour partir à la découverte des richesses patrimoniales des Combrailles.
Un moment de convivialité sera prévu à l'arrivée.
https://puy-de-dome.ffrandonnee.fr/actualite/18591/marche-en-combrailles

Modification du tracé du GR®300.

ATTENTION

Le GR® 300, à 1,5 km au sud de Brassac les Mines, traverse un petit affluent de l’Allier, La Leuge. Le pont qui enjambait cette rivière été détruit, empêchant momentanément le passage des randonneurs.

En savoir plus >>

Modification du tracé du GR®89

ATTENTION

Une modification du tracé du GR®89 est en cours à la hauteur de Viscomtat

en savoir plus >>

Compagnon de route

Compagnon de Route est un programme de partenariat avec les hébergeurs du département  afin d'aider à financer les actions du comité départemental sur les sentiers qu’il a homologué GR® ou GR® de Pays(gestion, promotion, entretien et contrôle). Créé par la FFRandonnée Haute-Loire, ce partenariat s'étend progressivement à tout le grand sud-est de la France.

Les adhérents du départements du Puy de Dôme.

Mon GR

Découvrez MonGR.fr, le nouveau site de la Fédération française de la randonnée. 

https://www.mongr.fr/

Vous y trouverez les outils essentiels pour bien organiser votre randonnée !