Missions du comité

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre et le Comité 63

La Charte de la Fédération :

Marcher est un moyen privilégié d'évasion, de découverte, de rencontres et de convivialité.

Sous forme de promenade ou de randonnée pédestre, cette activité sportive ou de loisir est accessible à tous : dans la nature comme dans l’environnement urbain.

La marche est source de santé, d’équilibre et de moments à partager en groupes ou à vivre seul.

Pour permettre cette pratique et faciliter la découverte du patrimoine naturel et culturel, il faut disposer d’un réseau d’itinéraire et préserver la qualité des milieux traversés.

Seule une démarche concertée et citoyenne permet d’y parvenir : c’est le rôle du mouvement associatif. TRAVAILLER ENSEMBLE, C’EST MIEUX.

La Fédération de la Randonnée Pédestre, ses comités et ses associations ont pour vocation de rassembler et de soutenir tous ceux qui, pratiquants et militants, adhèrent à ces valeurs. Tous partagent la même passion et le même sentimentd’appartenance à un grand mouvement d’intérêt public. Le terrain est le lieu privilégié de notre action.

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre, c’est quoi ?

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre œuvre, notamment à travers les actions de Comités Départementaux et Régionaux, au développement de la randonnée pédestre, à la sauvegarde de l’environnement et à la valorisation du tourisme et des loisirs. Au niveau départemental, nos 110 baliseurs créent, balisent et entretiennent quelques 1300 km de sentiers dans tout le Puy-de-Dôme. Afin de faire connaître notre département et ses sentiers, nous avons participé à la rédaction de plusieurs topo-guides, dont « Volcans et lacs d’Auvergne – Pays du Val d’Allier ». Nous menons aussi des actions de protection de la nature (campagnes de nettoyage…) ainsi qu’un travail de défense des randonneurs et de la pratique auprès des pouvoirs publics.

Quelles structures peuvent être associées ?

Les collectivités, associations ou personnes morales, de droit public ou privé, non fédéré, participant à l’action du Comité au niveau départemental et ayant des liens avec l’activité randonnée pédestre.

Le 28 avril prochain sera organisée l’inauguration du GR®89 dit le Chemin de Montaigne.

Ce dernier, vous le savez, suit les pas de l’écrivain sur 122km. Il descend des Monts du Lyonnais pour rejoindre Feurs, puis Boën-sur-Lignon et passe sur l’autre versant des Monts du Forez près de Noirétable pour gagner Thiers.

Comment s’organise cet événement ?

le salon du randonneur

Venez nous voir au salon du randonneur.

GR®89

En 1581, Montaigne est allé de Rome à Bordeaux où il venait d’être nommé maire.
Dans 9 randofiches® fiches, le GR®89 retrace ce parcours détaillé qui traverse le département du Rhône, de la Loire et du Puy-de-Dôme. Vous trouverez, ICI les randofiches® concernant les départements de la Loire et du Puy de Dôme.