Comité Départemental de la randonnée pédestre du Puy-de-Dôme

Participer à la vie du Comité, devenez bénévole!

 

 

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre du Puy-de-Dôme reste l’interlocutrice incontournable de la Grande Randonnée sur le département.

Le CDRP63 souhaite améliorer le niveau de qualité des itinéraires GR®, GR® de Pays ou PR ainsi que développer la pratique de la randonnée sous toutes ses formes.
Nous développons actuellement un programme de redynamisation des itinéraires pédestres et nous voulons renforcer nos équipes de bénévoles pour intervenir sur nos sentiers mais aussi au sein de "l'équipe Comité".

Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure et nous aider à participer à la réussite des objectifs de nos missions. Nous recherchons :

Communication/ événementiel

Afin de valoriser ses compétences, le Comité a besoin de vos compétences en communication.

Nous avons besoin de réaliser différents supports à destination d’acteurs touristiques, d’institutions mais aussi du public. Ses supports sont à la fois papier mais également numérique.

Ainsi si vous êtes intéressés par la gestion et l’alimentation des réseaux sociaux et du site Internet, n’hésitez pas !

La communication passe également par le développement de notre visibilité grâce à l’organisation ou à la participation à des évènements.

Nous avons besoin de personnes souhaitant aider à la logistique de ces derniers. 

Administratif

Comme toutes structures, le Comité doit s’occuper de différentes missions administratives :

  • Secrétariat
  • Trésorerie, comptabilité
  • Gestion des adhésions

Des missions essentielles au bon fonctionnement de l’association. SI la bureautique ne vous fait pas peur soyez les bienvenus !

Développement

Notre mission première est le développement de la randonnée dans le département. Ceci passe par plusieurs actions :

  • Développement du label Compagnons de route ® , partenariat nouer avec les prestataires touristiques, visant à aider les Comités départementaux à développer leurs missions sur les sentiers
  • Rechercher des moyens de financements et des partenariats
  • Développer la création de clubs et animer leur cohésion, entre eux et avec le Comité
  • Valoriser et promouvoir les activités de randonnée et les richesses patrimoniales du département en réalisant des supports touristiques (Topoguide ®, Randofiches ®, …) mais aussi en nouant des liens avec les acteurs du tourisme
  • Proposer des formations (balisage, animateurs, numériques,…). Si vous êtes pédagogue vous pouvez transmettre ces savoir-faire, à la suite d’une formation adaptée.

Sentiers

Si vous êtes d’avantage intéressé par les activités de terrain, le comité propose de vous emmener sur les sentiers à travers les missions de

  • Balisage et d’entretien des sentiers
  • Création de nouveaux itinéraires, en relation avec les institutions locales
  • Valorisation des itinéraires existants
  • Création de support numériques et cartographiques (gestion SIG)
  • Sensibilisation à l’environnement et préservation des sentiers

- Les baliseurs départementaux interviennent sur des territoires définis par la Commission Sentiers Itinéraires en fonction des lieux d’habitation et des propositions des baliseurs d’intervenir sur les zones blanches (sans club baliseur).La mission sera de baliser et d’assurer le petit entretien de certains de nos sentiers GR®, GR® de Pays et PR. Nous assurerons les formations, dans le respect de la charte nationale et départementale de Balisage.

- Les collecteurs numériques départementaux participent à l’enrichissement de notre base de données fédérale. Une collecte numérique se réalise en relevant la trace GPX d’un itinéraire, en renseignant une grille de collecte de données attributaires (nature du chemin, balisage, signalétique, équipement…..). Nous assurerons les formations dans le cadre du Programme Numérique National.

Grâce à ces actions réalisées par les bénévoles de notre département, nous augmenterons la fiabilité des informations de nos topoguides, ce qui participera à la montée en gamme des sentiers de notre département et, nous l’espérons, à une augmentation de leur fréquentation


Vous êtes étudiants, en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle ? 
Valorisez vos compétences!

Nous vous proposons de valoriser votre expérience en vous offrant un PASSEPORT BÉNÉVOLE®.

Le Passeport Bénévole® est un livret personnel de reconnaissance de l'expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et/ou acquises.

Le bénévole conserve une trace exhaustive et objective des missions effectuées auprès d’une ou plusieurs associations. Les missions sont certifiées par les responsables associatifs. Le Passeport Bénévole® est utile dans le cadre d’une recherche d’emploi, de l’obtention d’un diplôme ou pour réorienter le parcours professionnel. 

avec les associations : 

·       définir de façon exhaustive et objective votre mission bénévole et préciser vos responsabilités

·       faire le point et créer un moment d'échange avec le responsable associatif

·       certifier vos missions, les actions accomplies et les compétences mobilisées et acquises

dans le cadre d'une recherche d'emploi : 

·       faire le bilan de vos compétences et rendre compte de vos connaissances et savoir-faire

·       compléter un CV

·       valoriser lors d'un entretien d'embauche

dans le cadre d'une évolution professionnelle : 

·       valoriser de nouvelles compétences transposables en entreprise

·       entamer une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le Passeport Bénévole® est reconnu par de grands organismes publics tels que le Ministère de l'Education, Pôle Emploi et l'AFPA.
 

Merci !

Évidemment le choix des missions est fait au gré de vos envies et en accord avec le temps que vous souhaitez y consacrer.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus amples informations ! Nous serons également ravis de vous rencontrer afin d’échanger de manière plus conviviale de vive voix.

Pour toutes ces missions, nous sommes en mesure de vous proposer des formations pour appuyer ou développer vos compétences.
Nous vous remercions d’avance pour votre engagement.


N'hésitez pas, Contactez nous !

Devenez bénévole !

 

 


La Fédération Française de la Randonnée Pédestre du Puy-de-Dôme reste l’interlocutrice incontournable de la Grande Randonnée sur le département.

Le CDRP63 souhaite améliorer le niveau de qualité des itinéraires GR®, GR® de Pays ou PR ainsi que développer la pratique de la randonnée sous toutes ses formes.
Nous développons actuellement un programme de redynamisation des itinéraires pédestres et nous voulons renforcer nos équipes de bénévoles pour intervenir sur nos sentiers mais aussi au sein de "l'équipe Comité".

N'hésitez pas à consulter nos besoins ci-dessous mais également à nous contacter via puy-de-dome@ffrandonnee.fr et consulter notre page dédiée https://puy-de-dome.ffrandonnee.fr/html/3514/participer-a-la-vie-du-comite

 

Au plaisir de vous rencontrer :) 

Marche en Combrailles

27 septembre 2020 La Marche en Combrailles

Une randonnée sportive de 30km le long du GR®4 de Saint-Ours-les-Roches aux Ancizes-Comps.
Réalisez le défi d'accomplir l'itinéraire en un minimum de temps !

Rendez-vous dès 7h du matin pour partir à la découverte des richesses patrimoniales des Combrailles.
Un moment de convivialité sera prévu à l'arrivée.
https://puy-de-dome.ffrandonnee.fr/actualite/18591/marche-en-combrailles

Modification du tracé du GR®300.

ATTENTION

Le GR® 300, à 1,5 km au sud de Brassac les Mines, traverse un petit affluent de l’Allier, La Leuge. Le pont qui enjambait cette rivière été détruit, empêchant momentanément le passage des randonneurs.

En savoir plus >>

Modification du tracé du GR®89

ATTENTION

Une modification du tracé du GR®89 est en cours à la hauteur de Viscomtat

en savoir plus >>

Compagnon de route

Compagnon de Route est un programme de partenariat avec les hébergeurs du département  afin d'aider à financer les actions du comité départemental sur les sentiers qu’il a homologué GR® ou GR® de Pays(gestion, promotion, entretien et contrôle). Créé par la FFRandonnée Haute-Loire, ce partenariat s'étend progressivement à tout le grand sud-est de la France.

Les adhérents du départements du Puy de Dôme.

Mon GR

Découvrez MonGR.fr, le nouveau site de la Fédération française de la randonnée. 

https://www.mongr.fr/

Vous y trouverez les outils essentiels pour bien organiser votre randonnée !