Balisage

Balisage et Signalisation

Les baliseurs

En prenant cette carte, vous vous engagez pour l'entretien et l'aménagement des 180 000 km d'itinéraires de la Fédération.

Vous ferez ainsi parti des 6 000 baliseurs officiels bénévoles qui contribuent à la sauvegarde des chemins et permettent au plus grand nombre de partager la richesse naturelle des sentiers.

Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un réseau qui compte aujourd’hui près de 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays) auxquels s’ajoutent 115 000 km d’itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par quelques 60000 baliseurs bénévoles de la fédération.

Sur le terrain, le jalonnement des sentiers consiste en marques de peinture sur les rochers, les arbres, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.

Télécharger la Charte Balisage Signalisation FFRandonnée

Balisés en "blanc et rouge", les GR® (Grande Randonnée) sont principalement des sentiers linéaires (le GR®42, GR®7, le GR®70 Stevenson qui traverse l’Ardèche).Il e ste des variantes pour les relier.

Au fil des années, un certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie, sont venues s'ajouter, on les appelle les GR® de Pays, et pour les différencier, on les balise en "jaune et rouge".

Les PR® (Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires d'une durée inférieure à une journée de marche. La palette des PR® répond à tous les goûts et à tous les niveaux.

Mon GR® préféré

Plus qu'une semaine pour voter pour votre GR® de « cœur » sur le site monGR.fr à l'occasion de la saison 4 du concours national Mon GR® préféré.

Retrouvez tous les jours sur France Bleue Pays d'Auvergne une rubrique spécialement dédiée à cet évènement ! ( à 6h45 / 8h45 et 17h45 )
Michel AVARD, Président, et Céline vous font voyager le long des 8 étapes de l'itinéraire.

Pour réecouter les podcasts: cliquez ici

Plus d'informations: ici