Balisage

Balisage et Signalisation

Les baliseurs

En prenant cette carte, vous vous engagez pour l'entretien et l'aménagement des 180 000 km d'itinéraires de la Fédération.

Vous ferez ainsi parti des 6 000 baliseurs officiels bénévoles qui contribuent à la sauvegarde des chemins et permettent au plus grand nombre de partager la richesse naturelle des sentiers.

Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un réseau qui compte aujourd’hui près de 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays) auxquels s’ajoutent 115 000 km d’itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par quelques 60000 baliseurs bénévoles de la fédération.

Sur le terrain, le jalonnement des sentiers consiste en marques de peinture sur les rochers, les arbres, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.

Télécharger la Charte Balisage Signalisation FFRandonnée

Balisés en "blanc et rouge", les GR® (Grande Randonnée) sont principalement des sentiers linéaires (le GR®42, GR®7, le GR®70 Stevenson qui traverse l’Ardèche).Il e ste des variantes pour les relier.

Au fil des années, un certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie, sont venues s'ajouter, on les appelle les GR® de Pays, et pour les différencier, on les balise en "jaune et rouge".

Les PR® (Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires d'une durée inférieure à une journée de marche. La palette des PR® répond à tous les goûts et à tous les niveaux.

La Métropolitaine 2018

L'édition 2018 de la Métropolitaine aura lieu le

dimanche 8 juillet 2018

Les départs seront prévus entre 8h et 10h au plan d'eau de Cournon.

C'est avec un grand plaisir que nous vous invitons à venir partager ce moment de convivialité !

Trois parcours seront proposés (11, 10 et 7 km) ainsi que différentes animations et concerts.