Comité Départemental de la randonnée pédestre du Puy-de-Dôme

Balisage

Balisage et Signalisation

Les baliseurs

En prenant cette carte, vous vous engagez pour l'entretien et l'aménagement des 180 000 km d'itinéraires de la Fédération.

Vous ferez ainsi parti des 6 000 baliseurs officiels bénévoles qui contribuent à la sauvegarde des chemins et permettent au plus grand nombre de partager la richesse naturelle des sentiers.

 

Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un réseau qui compte aujourd’hui près de 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays) auxquels s’ajoutent 115 000 km d’itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par quelques 60000 baliseurs bénévoles de la fédération. 

Sur le terrain, le jalonnement des sentiers consiste en marques de peinture sur les rochers, les arbres, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.

 

 


Télécharger la Charte Balisage Signalisation FFRandonnée

 


Balisés en "blanc et rouge", les GR® (Grande Randonnée) sont principalement des sentiers linéaires (le GR®42, GR®7, le GR®70 Stevenson qui traverse l’Ardèche).Il e ste des variantes pour les relier.

 

Au fil des années, un certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie, sont venues s'ajouter, on les appelle les GR® de Pays, et pour les différencier, on les balise en "jaune et rouge".

 

Les PR® (Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires d'une durée inférieure à une journée de marche. La palette des PR® répond à tous les goûts et à tous les niveaux.

 

Aventure GR®30

Les 12 & 13 mai 2018

L'auberge "Entre Lacs et Volcans" organise en partenariat avec le comité départemental du Puy de Dôme, un weekend animation sur le GR®30 !

N'oubliez pas de vous inscrire ! les places sont limitées. Contactez Thomas Vacheresse au 04 73 87 30 36 

INAUGURATION GR®89

Le 28 avril prochain sera organisée l’inauguration du GR®89 dit le Chemin de Montaigne.

Ce dernier, vous le savez, suit les pas de l’écrivain sur 122km. Il descend des Monts du Lyonnais pour rejoindre Feurs, puis Boën-sur-Lignon et passe sur l’autre versant des Monts du Forez près de Noirétable pour gagner Thiers.

Comment s’organise cet événement ?

Compagnon de route

Compagnon de Route est un programme de partenariat avec les hébergeurs du département  afin d'aider à financer les actions du comité départemental sur les sentiers qu’il a homologué GR® ou GR® de Pays(gestion, promotion, entretien et contrôle). Créé par la FFRandonnée Haute-Loire, ce partenariat s'étend progressivement à tout le grand sud-est de la France.

Les adhérents du départements du Puy de Dôme.

Mon GR

Découvrez MonGR.fr, le nouveau site de la Fédération française de la randonnée. 

http://www.mongr.fr/

Vous y trouverez les outils essentiels pour bien organiser votre randonnée ! 

Alti’Ligérienne – Gorges de l’Allier

Nos amis du Comité Haute-Loire organise une manifestation ayant pour but la découverte de l’itinérance.
Rendez-vous les 20 et 21 octobre 2018 pour profiter de 4 circuits à thèmes.
SI vous êtes intéressé, n’hésitez pas à les contacter pour plus amples informations :
www.rando-hauteloire.fr
04.71.04.15.95