Conseils de randonnée

Documentation

Vous trouverez dans cette page quelques documments téléchargeables qui vous aiderons dans vos diverses activitées de randonnée.

Conseils en période de chasse :

Nous sommes actuellement dans une période de chasse. Vous trouverez dans le document joint quelques informations et conseils pour pouvoir randonner avec un maximum de sécurité pendant cette période.
Comment bien utiliser sa bousole :

Quelques conseils simples vous permettant de vous familiariser avec l'usage de la boussole.

La lecture de carte :

La carte est un outil indispensable pour le randonneur. Vous trouvez dans ce document quelques éléments importants pour bien utiliser une carte.

Préparer son bivouac :

Le bivouac pour le randonneur itinérant et un lieu ou il doit pouvoir recharger ses batteries. Il faut donc qu'il soit bien choisi.

Comment préparer son sac à dos :

Compagnons du voyageur le sac à dos doit pouvoir se faire oublier et ne pas être une contrainte pour le randonneur.

La charte du randonneur :

Marcher est un moyen privilégié d’évasion, de découverte et de rencontres.

Sous forme de promenade ou de randonnée pédestre, cette activité sportive ou de loisir est accessible à tous dans la nature comme dans l’environnement urbain.

Individuelle, familiale ou collective, la marche est source de santé, d’équilibre et de plaisir.

Nous croyons que pour permettre cette pratique et faciliter la découverte du patrimoine naturel et culturel, il faut disposer d’un réseau d’itinéraires et préserver la qualité des milieux traversés. Y travailler ensemble c’est mieux. Nous croyons que seule une démarche concertée et citoyenne permet d’y parvenir.

29e ronde du renard

Notre partenaire Compagnons de route, Monsieur Delaval, propriétaire du gîte Espace VTT n°1, organise la 29e ronde du renard.
Rendez-vous le 18 juillet prochain à Vernet Chameane pour un départ à 22H.
Une "petite marche de Goupil le renard" sera également planifiée.

Ceci au profit de pharmacien humanitaire d'Auvergne ! Vous n'avez qu'à apporter d'anciennes radios médicales, elles seront collectées.

Pour plus d'informations contacter Monsieur Delaval au 0685635853 ou via mail à adplevo@vttlageneste.com
Pour télécharger les dossiers d'inscription, c'est ici et ici :)

Concours Photos

Du 1er juillet au 15 août, le Comité départemental de la randonnée organise son premier concours photos "J'aime mes sentiers, mon patrimoine", pour valoriser ses itinéraires GR® et GR®de Pays.

Ce concours vous intéresse ? Vous souhaitez (re)découvrir nos itinéraires, pratiquer la randonnée autrement?

Les collectes de photos se feront du 1er juillet au 20 juillet via mail : puy-de-dome@ffrandonnee.fr
Les votes débuteront le 21 juillet.

📣Les 15 premiers seront récompensés !

A VOUS DE JOUEZ !

Pour plus d'informations: https://puy-de-dome.ffrandonnee.fr/html/5040/concours-photos-2020

Marche en Combrailles

27 septembre 2020 La Marche en Combrailles

Une randonnée sportive de 30km le long du GR®4 de Pontgibaud aux Ancizes-Comps.
Réalisez le défi d'accomplir l'itinéraire en un minimum de temps !

Rendez-vous dès 7h du matin pour partir à la découverte des richesses patrimoniales des Combrailles.
Un moment de convivialité sera prévu à l'arrivée.