Conseils de randonnée

Documentation

Vous trouverez dans cette page quelques documments téléchargeables qui vous aiderons dans vos diverses activitées de randonnée.

Conseils en période de chasse :

Nous sommes actuellement dans une période de chasse. Vous trouverez dans le document joint quelques informations et conseils pour pouvoir randonner avec un maximum de sécurité pendant cette période.
Comment bien utiliser sa bousole :

Quelques conseils simples vous permettant de vous familiariser avec l'usage de la boussole.

La lecture de carte :

La carte est un outil indispensable pour le randonneur. Vous trouvez dans ce document quelques éléments importants pour bien utiliser une carte.

Préparer son bivouac :

Le bivouac pour le randonneur itinérant et un lieu ou il doit pouvoir recharger ses batteries. Il faut donc qu'il soit bien choisi.

Comment préparer son sac à dos :

Compagnons du voyageur le sac à dos doit pouvoir se faire oublier et ne pas être une contrainte pour le randonneur.

La charte du randonneur :

Marcher est un moyen privilégié d’évasion, de découverte et de rencontres.

Sous forme de promenade ou de randonnée pédestre, cette activité sportive ou de loisir est accessible à tous dans la nature comme dans l’environnement urbain.

Individuelle, familiale ou collective, la marche est source de santé, d’équilibre et de plaisir.

Nous croyons que pour permettre cette pratique et faciliter la découverte du patrimoine naturel et culturel, il faut disposer d’un réseau d’itinéraires et préserver la qualité des milieux traversés. Y travailler ensemble c’est mieux. Nous croyons que seule une démarche concertée et citoyenne permet d’y parvenir.

Aventure GR®30

Les 12 & 13 mai 2018

L'auberge "Entre Lacs et Volcans" organise en partenariat avec le comité départemental du Puy de Dôme, un weekend animation sur le GR®30 !

N'oubliez pas de vous inscrire ! les places sont limitées. Contactez Thomas Vacheresse au 04 73 87 30 36

Le 28 avril prochain sera organisée l’inauguration du GR®89 dit le Chemin de Montaigne.

Ce dernier, vous le savez, suit les pas de l’écrivain sur 122km. Il descend des Monts du Lyonnais pour rejoindre Feurs, puis Boën-sur-Lignon et passe sur l’autre versant des Monts du Forez près de Noirétable pour gagner Thiers.

Comment s’organise cet événement ?