Le GR®300 traverse le Puy-de-Dôme
Le GR®300 traverse le département du Puy-de-Dôme du Nord au Sud. Il entre dans le département à Ebreuil, pour en sortir après Brassac-les-Mines.
Ce nouveau chemin de grande randonnée s’intègre dans un parcours qui relie désormais sans discontinuité Sancoins dans le Cher au Puy-en-Velay en Haute-Loire. Reprenant un ancien chemin de Saint-Jacques, il pourrait à terme se prolonger, au nord en direction du Mont Saint-Michel, et au sud vers le Languedoc, et relier les lieux consacrés à Saint-Michel ; le projet est en cours d’étude.
Pour l’instant, le GR®300, dans sa partie puy-dômoise, passe entre Combrailles et Limagne (Ebreuil, Saint-Hilaire-la-Croix, Combronde, Gimeaux, Riom, Chateaugay, Blanzat), traverse la ville de Clermont-Ferrand, parcourt les côtes sud de Clermont (Aubière, Pérignat-lès-Sarliève, Veyre-Monton, Authezat, La Sauvetat) et longe la vallée de l’Allier (Montpeyroux, Coudes, Pardines, Issoire, Parentignat, Jumeaux, Brassac). Il représente un parcours de plus de 121 km.
A l’écart de la chaîne des volcans d’Auvergne (desservie par plusieurs autres GR®: le GR®4 - D’Egliseneuve d’Entraygues à Crocq, le GR®441 - tour de la chaîne des puys, le GR®30 – tour des lacs d’Auvergne), il permet de découvrir plusieurs des richesses architecturales et des édifices religieux du département, parmi lesquels : l’église de Mozac, la basilique Notre-Dame-du-Port et la cathédrale de Clermont-Ferrand, l’église de Saint-Saturnin, l’ensemble fortifié de La Sauvetat, le village de Montpeyroux, l’église Saint-Austremoine à Issoire, le château de Parentignat.
Homologué depuis quelques semaines par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, le GR®300 est pris en charge par les comités départementaux de la randonnée pédestre, qui représentent la FFRandonnée dans chaque département. Pour le Puy-de-Dôme, le comité départemental de la randonnée pédestre assure, avec la collaboration des communes traversées, le balisage (marques blanches et rouges) et le petit entretien du chemin.
Clermont-Ferrand (capitale d'Auvergne)
Vous passerez au pied de la majestueuse Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption. Construite au sommet de la butte centrale de Clermont-Ferrand, elle domine la ville du haut de ses deux flèches de 108m. D'architecture gothique, elle a été terminée en 1886 par Viollet le Duc.
En vous éloignant quelques instants du GR®300, vous pourrez faire un petit tour dans le vieux Clermont et, de la place de la Victoire vous descendrez vers l'est dans la rue du Terrail puis à droite dans la rue du Port. Ainsi, vous découvrirez sur votre gauche la magnifique basilique Notre-Dame-du-Port. L'un des fleurons de l'architecture romane auvergnate.
Documentation :
- liste des hébergements sur l'ensemble du parcours dans le département du Puy-de-Dôme.
- descriptif du parcours dans le Puy-de-Dôme
- trajet de Montjuzet à Clermont-Ferrand
Montpeyroux
Classé parmi les plus beaux villages de France, ce petit village perché est dominé par la silhouette d'un donjon datant du XIIIème siècle. La pierre autrefois extraite à Montpeyroux, l'arkose, a beaucoup servi pour la construction locale. Sa chaleureuse teinte blonde se retrouve également sur plusieurs églises romanes du val d'Allier, notamment à l'abbatiale d'Issoire.
La première édition de "Marche en Combrailles" aura lieu le dimanche 04 juin 2023 avec un départ de la randonnée à Pontaumur.
Inscription à partir du 04 mai 2023 en flashant le QR code ci-dessus ou en suivant le lien suivant :