Compagnons de route

Qu'est ce que c'est ?

Hébergeurs et professionnels du tourisme dans le Puy-de-Dôme : soutenez les actions de la FFRandonnée Puy-de-Dôme en faveur des GR® et GR® de Pays !

Devenez Compagnons de Route 2018 !

Compagnon de Route est un programme de partenariat avec les hébergeurs du département  afin d'aider à financer les actions du comité départemental sur les sentiers qu’il a homologué GR® ou GR® de Pays(gestion, promotion, entretien et contrôle). Créé par la FFRandonnée Haute-Loire, ce partenariat s'étend progressivement à tout le grand sud-est de la France. Tous les Comités ont désormais chaque année un logo et un autocollant commun.

Nous sollicitons prioritairement les hébergeurs accueillant les randonneurs à la nuitée et étant situés sur ou à proximité de notre réseau homologué GR® et GR® de Pays.

Sur la base d'une cotisation annuelle de 46€, l'hébergeur peut  soutenir le comité dans ses missions en faveur des itinéraires qui dynamisent son hébergement. Il bénéficie également d’une communication pour afficher son soutien aux randonneurs et être visible sur notre site internet.

Gare aux idées reçues : nos actions, même bénévoles, ont un coût !

Nous entretenons  1300 km de sentiers ainsi que la gestion, l’homologation, la promotion et le balisage des GR® et GR® de Pays du département !

Le balisage des itinéraires est réalisé par des équipes de bénévoles qui ont suivi une formation de deux jours.

En 2017, les bénévoles  ont consacré 11000 heures de travail sur les sentiers.

Cependant il y a un coût à assumer pour l’ensemble de ce travail : les frais de déplacements, le matériel, les frais d’hébergements, la formation ou encore la rémunération du salarié du Comité, l'accompagnement technique, la gestion des dossiers et le suivi administratif.

Ainsi une cotisation « compagnons de route » à 46€ équivaut à 1 à 2 km de balisage sur les sentiers.

Oui je veux soutenir la FFRandonnée Puy-de-Dôme qui fait vivre les itinéraires à proximité de mon hébergement !

Un formulaire d’inscription téléchargeable ci-dessous vous permettra de devenir « Compagnon de Route », en nous aidant à financer le balisage via une cotisation annuelle de 46€.

En retour, le comité s’engage à assurer à votre hébergement une visibilité comme hébergement partenaire :

• Un autocollant « Compagnon de route 2018 » commun à tout le grand sud-est pour être reconnu par les randonneurs et afficher votre soutien à nos itinéraires GR® !
  • Une visibilité sur notre site Internet à la page « les compagnons de route »
  • A terme, bénéficier d’une meilleure visibilité sur les TopoGuides® ;
  • Obtenir un statut de membre associé de la FFRandonnée, et avoir ainsi une relation privilégiée avec le comité, et une invitation à l’assemblée générale  et aux différents événements organisés;
  • Disposer d’un tarif privilégié pour l’achat d’un TopoGuide® associé à votre itinéraire ;

Comment adhérer ?

Je ne suis pas situé à moins de 2km mais je souhaite tout de même soutenir la FFRandonnée pour son action générale en faveur du développement de la randonnée  !

Si vous souscrivez, bénéficiez d’un encart dans notre guide des hébergements spécifiquement liés aux partenaires Compagnons de route !

Le 28 avril prochain sera organisée l’inauguration du GR®89 dit le Chemin de Montaigne.

Ce dernier, vous le savez, suit les pas de l’écrivain sur 122km. Il descend des Monts du Lyonnais pour rejoindre Feurs, puis Boën-sur-Lignon et passe sur l’autre versant des Monts du Forez près de Noirétable pour gagner Thiers.

Comment s’organise cet événement ?

le salon du randonneur

Venez nous voir au salon du randonneur.

GR®89

En 1581, Montaigne est allé de Rome à Bordeaux où il venait d’être nommé maire.
Dans 9 randofiches® fiches, le GR®89 retrace ce parcours détaillé qui traverse le département du Rhône, de la Loire et du Puy-de-Dôme. Vous trouverez, ICI les randofiches® concernant les départements de la Loire et du Puy de Dôme.